• carte-burkina

Vendredi 12 Aout 2011 :  Nous arrivons au Burkina avec la pluie qui rafraichit l'atmosphère . Depuis bien longtemps nous n'avions pas eu 25° . C'est pas génial pour les pistes mais on ne peut pas tout avoir . Nous nous dirigeons vers Banfora .

Banfora ; grosse bourgade agricole qui vit essentiellement de la canne a sucre . C'est aussi la capitale de la région la plus humide du pays . C'est une gigantesque oasis verdoyante où y règne la douceur de vivre .

Avant Banfora :

Le lac de Tangréla où y vivent une quarantaine d'hippopotames . Ce n'est pas facile de les voir hors de l'eau .

Collier de fleurs offert par notre piroguier .

Les chutes d'eau de Karfiguela

Ce soir nous sommes au Campement Le Rancard au Lac Tengréla . Point GPS : N 10° 38,850    W 004°50,250

Samedi 13 Aout 2011 :  Nous quittons notre campement près du lac pour aller aux Pics de Sindou . Le pays Sénoufo commence a partir de Sindou et s'étend sur 3 états : le Burkina , le Mali et la Côte d'ivoire . Paysage mystérieux et fascinant autrefois utilisé par les habitants pour se protéger des incursions ennemies .

Sur notre route

Pics de Sindou

Nous retournons sur Banfora et Bobo Dioulasso . Une pause bivouac au lac de Toussiana . Nous avons vu la tête d'un caïman . Un chasseur a essayé de le tuer avec son fusil mais il l'a raté .

Dimanche 14 Aout 2011 :  En partant de ce super bivouac nous croisons notre chasseur et pêcheur qui avait pris un caïman dans son filet .

Nous nous dirigeons vers Bobo Dioulasso . Nous y ferons une pause de quelques jours au Campement Le Pacha . Bobo Dioulasso : deuxième ville du pays , c'est une plaque tournante industrielle et commerciale entre le Mali , la Côte d'Ivoire et le Ghana . Bobo est connu pour sa fabrication d'instruments de musique . C'est la capitale du balafon et ses beaux masques bobos .

Mardi 16 Aout 2011 : Nous devions reprendre notre route aujourd'hui et depuis hier j'ai de la température , un peu de courbatures , migraine et un peu de tremblement . Nous sommes allés a la clinique a côté du campement pour faire le test de la goutte épaisse . Le test est négatif . Info sur ce test : si vous n'avez pas assez de germes le test sera négatif . Donc la clinique conseille de faire le traitement pour le palu et consulter si a la fin du traitement il y a toujours des symptômes . Au campement nous rencontrons un couple de Roumain parti pour un tour d'Afrique en moto . Ils sont super sympas et parle bien le français Ana et John . Leur blog

www.intotheworld.eu

Mercredi 17 Aout 2011 : Nous partons de Bobo Dioulasso pour nous diriger vers Ouagadougou . Je ne suis pas très en forme mais ce n'est que le deuxième jour de traitement . Nous ferons une pause a l'hotel OK  INN . Il vous accepte en bivouac gratuitement dans le parc de l'hotel a la condition de consommer ( bar ou resto ) . Nous ne repartirons de Ouagadougou lorsque tout ira bien .

Ouagadougou . Célèbre pour son festival de cinéma Fespaco . Ouaga se présente comme un véritable phare de la culture africaine . En 1919 la ville s'impose comme la capitale de la Haute Volta nouvellement crée .

INFOS POUR LES COMMENTAIRES SUR LE BLOG :

Nous avons reçu plusieurs messages nous disant que les commentaires ne s'affichaient pas sur le blog . Le problème est résolu les messages ont été validé depuis la mise en place de la nouvelle version kazeo tout est changé , mais nous rassurons les auteurs de ces messages nous sommes avertis par mail de tous les commentaires , donc nous en avions pris connaissance . Merci de nous avoir signaler cet incident et n'hésitez pas a nous le dire s'il y a quoi que ce soit .

Mardi 23 Aout 2011 : C'est reparti nous allons sur Laongo .

Laongo est un site granitique en pleine savane où des artistes africains et même européens sculptent depuis 1987 les rochers . Les oeuvres représentent visages , fruits, animaux , instruments de musique . Ce soir nous bivouaquons près de Koupiala .

Mercredi 24 Aout 2011 :  Après une nuit bien arrosée ( de pluie ) , nous quittons notre petit bivouac sympa en brousse ; nous allons jusqu à Pama ( près de la frontière du Bénin ) pour essayer de voir la réserve d' Arli . Nous ne pourrons y accéder car la route est inondée a cette période de l' année . Nous bivouaquons près de Pama . Nous trouvons des singes au bord de la réserve de Pama .

Jeudi 25 Aout 2011 :  Nous continuons notre tour en brousse . Nous ne pouvons pas voir le parc d'Arli , ni la réserve de Nazinga la route est coupée avec la saison des pluies . Nous passons par le barrage de Bagré près de la frontière du Ghana . Nous y bivouaquerons et nous fêterons mes 50 ans . Fêter ses 50 ans en brousse c'est original , mon chéri avait fait un super petit bivouac ; foie gras et champagne . Une pensée  pour Franck et Katia .

Vendredi 26 Aout 2011 :  Nous poursuivons notre tour en brousse pour rejoindre Ouagadougou . Nous avons fait par les pistes qui étaient très mauvaises et fatiguantes .

Dépannage d'un camion embourbé

Quelques photos de brousse

Samedi 27 Aout 2011 : Nous rejoignons Ouagadougou pour faire nos visas pour le Togo , nos petites courses , lessive et mise a jour de blog . Nous ferons une pause au diocèse Les Lauriers de Ouagadougou . Point GPS  N12°21,716     W 1° 31, 621                  Internet , machine a laver et accueil super sympa et calme en plein centre ville .

La cathédrale et le diocèse

Avec soeur Marina

Infos sur le visa de l'entente

Le visa de l'entente couvre 5 états : Bénin , Burkina , Cote d'Ivoire , Niger et Togo .  Ce visa est valable 60 jours a partir de la date mentionnée sur le visa . Une entrée unique dans l'espace entente ( liberté de circuler dans les 5 pays de  l'espace entente ) . Vous ne trouverez ce visa qu'a Ouagadougou a la Sureté  . Point GPS

N12°21,53          W 01° 32,41       En France ou dans les autres ambassades on vous dira qu'il n'existe plus . Pensez donc ce visa couvre 5 pays et que c'est un manque a gagner pour les 4 autres pays . Pour 25 000CFA  soit moins de 40 E .

Jeudi 01 Septembre 2011 : Cela fait 5 mois que nous sommes partis de France , on a 7 mois de mariage et j'ai 1/2 siècle . Oh la la que cela passe vite , on ne voit pas le temps passé on est déconnecté de notre vie avant le départ . Nous vivons vraiment a fond ce voyage . On vous rassure on ne vous oublie pas , on pense souvent a la famille  et aux amis . Bon ce sera tout pour aujourd'hui demain nous reprendrons la route vers le Togo .

Vendredi 02 Septembre 2011 :  Nous sommes partis ce matin de Ouagadougou avec 35° . Une chaleur humide , la saison des pluies s'estompe un peu . En septembre il pleut moins ( il parait) . Nous nous dirigeons vers la frontière du Togo . La route est complètement défoncée . Vitesse maxi 50 km/h . Ce soir nous bivouaquerons en brousse a une trentaine de kms de la frontière .

Samedi 03 Septembre 2011 : Nous repartons de ce super petit bivouac en brousse pour la frontière du Togo . Poste frontière de Cinkansé . Assez long et mal organisé . Beaucoup de camions , deux bonnes heures de formalités pour les deux postes frontières .

Poste frontière du Togo : beaucoup plus rapide et cool , ils ont accepté le Carnet de Passage en Douane , Denis leur a montré ce qu'il fallait remplir , ils ne doivent pas en voir souvent .

Argent : franc CFA                 1000CFA = 1E50

Météo : 30° a 40° . Beaucoup de pluie , température a 25° par temps de pluie

GO : 0,90 E

Décalage horaire : a cette période de l'année 2 heures

Internet : Assez bonne connexion dans la capitale

Kms parcourus : 1942 kms

NOTRE ITINERAIRE

googleearth_image (10)

Ce que nous avons aimé : Nous avons aimé le Sud Ouest ; Banfora jusqu'au Pics de Sindou et la brousse du Burkina du Sud Est au Sud Ouest .

Ce que nous n'avons pas aimé :  Le prix du visa est de 92 000CFA  soit presque 150 E . C 'est un visa qui a triplé en 2011 . Nous rappellons qu'il est a moitié prix a l'ambassade du Burkina a Bamako . Nous le trouvons cher car au Burkina il n'y a pas beaucoup a voir au niveau tourisme c'est pour cela que nous trouvons que son prix n'est pas justifié . Les réserves d'animaux dans le Sud sont fermés 6 mois de l' année .