L'ESPAGNE

Jeudi 07 Avril 2011 :  Arrivés en Espagne par San Sebastian . Une baie en forme de coquille  " La Concha " qui lui a valu le surnom de "perle du Cantabrique " . Un resto s'impose .

BAIE DE LA CONCHA

Nous avons fait la route cotière de la Cote de Biscaye ( costa de Viscaya ) . Très jolie .

Ce soir nous sommes a Mundaka . Belles plages de sable. Paradis des surfeurs .

Vendredi 08 Avril 2011 :  Aujourd'hui nous avons terminé la route cotière de la cote de Biscaye . C'est joli et sauvage . Nous poursuivons avec la Cote Cantabrique . Ce soir nous sommes a Santillana del Mar où nous faisons une pose de 2 jours pour la mise a jour du blog et se reposer . C'est un village musée qui a conservé intact son patrimoine médiéval .

Ric dans son rôle de gardien  .

Santillana del Mar

Lors de notre pause au camping nous avons rencontrés deux français Roman et Jean Sébastien qui sont partis de Bordeaux le 28 Mars 2011 pour un périple de 4 mois . Espagne Portugal , au sud de l'Espagne bateau pour la Grèce , la Turquie et les pays de l'Est en vélo . Ils sont jeunes . Demain nos routes se séparent . Nous leur souhaitons un bon voyage et bonne chance .

Dimanche 10 Avril 2011 :  Aujourd'hui nous avons quitté la cote Cantabrique et nous poursuivons sur la Côte Verte , "la Costa Verde " . Le Cap Penas . Le site nous fait penser au Cap Fréhel en Bretagne . Ce soir nous sommes a Luanca avec 14° de moins . Super Camping . Très agréable . Superbe vue sur la côte . Camping Los Cantiles Luarca     Point GPS N. 43°32945    W 6° 31450

Lundi 11 Avril 2011 : Nous terminons " la costa verde " et nous arrivons sur le Rias Atlas .

La Pointe de l'Estaca de Bares

Ce soir nous sommes a Ares en Galice . Nous signalons ce camping car hors saison c'est le seul de la région a être ouvert pour 5e avec électricité et ils sont très acceuillants  . Point GPS : N 43°42566   W 8°21885

Mardi 12 Avril 2011 : Notre route se poursuit aujourd'hui sur " la costa da Muerte " côte de la mort . Son nom peu hospitalier a pour origine les centaines de naufrages qui ont eu lieu sur cette côte battue par les tempêtes . C'est une côte sauvage aux paysages grandioses avec de superbes plages de sable blanc avec le contraste de la mer c'est magnifique .

LE CABO DE FISTERRA : La légende raconte que ceux sont les légions romaines qui en arrivant baptisèrent l'endroit Finis Terrae ( la fin de la terre ) . C'est le point le plus occidental de l'Espagne continentale .

Ce soir repos de 2 jours a Santiago de Compostello ( St Jacques de compostelle ) .

Mercredi 13 Avril 2011 : St Jacques de Compostelle est la 3ème plus grande ville de pélerinage au monde après Jérusalem et Rome . Le camping est bien mais pas facile a trouver  . Camping As Cancelas . Point GPS :

N : 42°88965   W 8° 52340  . Nous avons retrouvé le soleil et des températures confortables .

Jeudi 14 Avril 2011: Nous continuons notre descente vers le Portugal . Aujourd'hui nous n'avons pas été très courageux 56 kms , nous sommes arrivés sur une petite île " Illa de Arousa " l'endroit nous a plu et ne nous a pas donné envie d'aller plus loin . Cette île est restée vierge de toute construction jusqu'au milieu du 19ème siècle . La partie gauche de l'île est préservée et classée zone protégée . Elle fait environ 10 kms de long sur 5 de large ponctuée de magnifiques criques a l'eau translucide et un petit phare qui a l'air abandonné . Un camping en bordure  de plage , très mignon avec vue sur la plage . Camping Salinas : N : 42°53376    W: 8°86787 .

Vendredi 15 Avril 2011 : Pour terminer notre circuit pour l'Espagne du Nord , nous avons continuer sur la côte jusqu'à Baiona un peu avant le Portugal .

Les îles Cies qui se trouvent à l'entrée de la Ria de Vigo . Cet archipel comporte 3 îles : Monteagudo , del Faro , et San Martino . Au delà de leur grand interêt naturel , elles protègent la Ria des fortes tempêtes . Peuplées d'oiseaux elles ont été déclarées Parc Naturel en 1980 .

Cet après midi nous nous sommes arrêtés dans un beau camping . Camping Bayona Playa : Point GPS :

N : 42°11581     W : 8°82361.

La Playa America :

Le bonheur de Ric :

A Santiago de Compostella , nous avions rencontrés Jean Claude et Annie ( Suisse ) intrigués par notre tente de toit et nous nous sommes retrouvés sur ce même camping . Ils sont partis de Suisse le 06 Mars 2011 mais Annie reprend l'avion a Porto pour reprendre son travail et Jean Claude rentre seul a son rythme en Suisse en faisant le Portugal et le reste de l'Espagne .

Baiona :

C'est sur cette belle côte que nous quitterons l'Espagne du Nord et qui nous a beaucoup plu et que nous avons trouvé magnifique . Itinéraire conseillé .

Kms parcourus : 1435 kms

Méteo : entre 30° et 26° en journée , frais le matin et le soir . 3 jours nuageux 18° .

GO : 1,34 E /l

Internet : généralement Wifi gratuite dans les campings , mais l'on peut trouver les 30 mn a 2 E . Nous n'avons pas eu l'occasion d'aller dans les cybers .

Voici notre itinéraire pour l'Espagne du Nord :

LE PROCHAIN PAYS EST LE PORTUGAL .

L ESPAGNE DU SUD

Lundi 02 Mai 2011 : Nous sommes arrivés hier en Andalousie par Huelva . C'est une ville très industrielle , ses alentours des serres et des vergers . Pause d'une journée pour la mise a jour du blog ( les connexions sont meilleures près des villes ) .

Monument de la Descubridora

Mardi 03 Mai 2011 :  Nous sommes partis aujourd'hui avec le soleil et nous sommes sur la Costa de La Luz . Nous longeons le Parc National de la Donana et la Réserve de la Donana qui nous oblige a faire un détour d'environ 150 kms pour regagner la côte . Sur notre route nous avons visité un village qui vaut le détour . El Rocio . Style andalous et western . Quelques photos :

Ce soir nous sommes a Chipionna .

Mercredi 04 Mai 2011 :  Nous quittons Chipionna pour Cadiz . C'est une ville aux origines mauresques . Ses remparts , sa cathédrale Nueva au style baroque et sa superbe plage .

Conil de la Frontera : très belle plage

Ce soir nous sommes a Zahara de los Atunes . Il fait beau mais elle est froide , on se contente des pieds .

Jeudi 05 Mai 2011 : Aujourd'hui nous terminons la Costa de la Luz a Algeciras et nous rentrons vers le détroit de Gibraltar . Tarifa , ville fortifiée

Les côtes marocaines :

Gibraltar :

Algeciras , c'est là que se termine notre route en Europe , nous y ferons une pause de 4 jours . Nous prenons le bateau lundi matin .

Quelques infos pour l'achat des billets .

A quelques kilomètres avant Algeciras ( sortie 112 )se trouve le magasin Carrefour de Palmones . Du parking du magasin vous verrez l'agence : Juan Carlos Guttierrez   Point GPS : N° 36° 10,80  W: 05°26,45

Tous ceux qui possèdent le Livre Camping du Maroc , Guide Gandini bénéficieront d'une remise sur les billets , et vous repartirez avec une bouteille de pétillant et un Gateau . Il faut régler en espèces ( on ne peut plus payer par carte ) apparemment , distributeur au coin de la rue . Hors saison 135 E ( 2 personnes et le véhicule , gratuit pour les chiens ) . Durée de la traversée 1 heure .

Lundi 09 Mai 2011  : Aujourd'hui départ pour le bateau vers le  Maroc . Arrivée Ceuta .

Kms Parcourus en Espagne du Sud : 545 kms

Kms parcourus en Espagne du Nord et du Sud : 1980 kms

Météo : très ensoleillée , de 20° a 28° en journée . Climat très doux .

GO : 1,30E /l

Internet  : wifi gratuite dans les campings

Ce que nous avons aimé en Espagne du Sud : Le village de El Rocio , et belles plages jusquà Tarifa .