• LE PORTUGAL

Samedi 16 Avril 2011 :  Nous avons laissé l'Espagne ce matin pour rentrer au Portugal où nous avons été surpris en l'espace de quelques kms , le cadre avait complètement changé même le bord de mer . Nous avons eu l'impression de rentrer dans un pays pauvre . Finis les belles maisons de la côte Espagnole en granit de Galice et la côte très découpée pour trouver de longues plages qui nous ont fait penser aux plages médocaines . Nous sommes sur la Costa Verde . Ce soir nous faisons une pause de 2 jours a Povoa de Varzim .

Lundi 18 Avril 2011 : Nous reprenons notre route sur la Costa Verde .

PORTO : qui s'étale sur la rive escarpée du Rio Douro .

Rabelots a voile carrée qui assuraient le transport du vin et qui coulent une retraite a quai .

AVEIRO : Cette ville est construite au bord d'une lagune . Troisième grand centre industriel du pays ( après Lisbonne et Porto ) . La ville est sillonnée de canaux . Encore quelques moliceiros ( bateau en forme de demi lune et décoré que l'on prendrait pour des gondoles vénitiennes ) .

Ce soir nous sommes a Figueira Da Foz , c'est l' Entremadura . Nous y faisons une pose de deux jours pour la mise a jour du blog et un peu de détente . Le soleil est parti et a fait place aux nuages avec un peu de pluie . Il n'y a plus que 20° .

Mercredi 20 Avril 2011 :  Ce matin petit déjeuner mouvementé , tempête de vent et de pluie . Cela n'a pas duré longtemps mais suffisamment pour perturber la matinée . Nous avons repris notre route vers Lisbonne , nous sommes toujours dans l'Entremadura qui est fait de paysages variés . Cette région est riche en patrimoine architectural , on y trouve les 3 plus beaux monastères du pays .

OBIDOS : les Romains en ont fait un site stratégique : un oppidum qui a donné son nom a la ville . Obidos a conservé son charme médiéval .

La lagune d'Obidos entre la ville et la mer :

Ce soir nous sommes sur la presqu'île de Péniche .

Jeudi 21 Avril 2011 : Aujourd'hui visite de Péniche et ses alentours . La presqu'île de Péniche c'est très joli . Falaises rocheuses spectaculaires , belles plages de sable , le paradis des surfeurs .

L'ile de Berlangas au large de Péniche :

Cet après midi problème de freins sur le Land . D' un seul coup la pédale de freins est devenue molle , nous nous sommes arrêtés sur un parking et après avoir démonté la roue Denis s'est aperçu que la canalisation hydraulique de freins était déssérrée .

Nous avons poursuivi notre route sur la presqu'île de Sintra . Son nom évoque la pureté cristalline de ses sources .

LE CABO DA ROCA : C'est le point le plus occidental de l'Europe . Cette falaise abrupte surplombe l 'Atlantique du haut de ses 140 m .

Ce soir nous sommes a Cascais .

Vendredi 22 Avril 2011 : Aujourd'hui nous partons de Cascais avec un temps très nuageux et beaucoup d'averses . Nous poursuivons notre route sur la presqu'île de Sintra . Cascais c'est une ville qui a du charme .

ESTORIL se trouve a l'embouchure du Tage ( quand le fleuve rencontre l' Atlantique ) et bénéficie de 2 floraisons par an ( parait il ! ) . Elle a été surnommée la ville aux 2 printemps et fût la première station balnéaire du Portugal . N'oublions pas son circuit F1 .

Ce soir nous sommes a Lisbonne où nous rencontrons sur le camping Frédérique et Christian de La Baule en vacances au Portugal pour 15 jours avec leur Land 110 TD4 .

Samedi 23 Avril 2011 :  Ce matin visite de Lisbonne en excursion avec le camping . Cela nous a beaucoup plu , mais il manquait le soleil . Campismo Do Mosanto . Point GPS : N 38°72524  W 9°20607 .

Lisbonne est sur la rive droite de l'estuaire du Tage .

LE MONASTERE DOS JERONIMOS épargné par le tremblement de terre de 1755 monument magnifique et grandiose .

VOIR RUBRIQUE VIDEO

LA TOUR DE BELEM : l'un des monuments emblématiques du patrimoine Portugais . Elle a servi de tour de controle pendant des siècles .

LE MONUMENT DES DECOUVERTES : Monolithe sculpté dans les années 60 .

La maison la moins large de Lisbonne .

ALFAMA : Vieux et typique quartier de Lisbonne .

PARC EDOUARD VII

MUSEE ET MEMORIAL NATIONAL DE L ARMEE PORTUGAISE

QUELQUES PHOTOS DE LISBONNE :

NOUS VOUS SOUHAITONS A TOUS DE JOYEUSES PAQUES . NOUS VOUS REMERCIONS POUR TOUS VOS MESSAGES QUI NOUS FONT TRES PLAISIR ET NOUS VOUS FAISONS DE GROS BISOUS ET DE TRES TRES GROS BISOUS A NOS QUATRE VOYOUX A QUI NOUS PENSONS BEANCOUP .

Mardi 26 Avril 2011 : Ce matin nous avons quitté Lisbonne au bout de 4 jours de pause . Le soleil est revenu c'est super . Nous quittons Lisbonne par le pont du 25 Avril pour nous rendre sur la presqu'île d'Arrabida .

SESIMBRA : On a l'impression que cette ville glisse vers la mer .

SETUBAL : Rien de particulier dans cette ville industrielle et commerçante , mais nous souhaitons donner une information utile aux voyageurs . Ferry 24h/24h pour Troïa de l'autre coté de la baie de Sétubal . Traversée toutes les 30 mn pour 13 E ( voiture et personnes ) , durée de la traversée 25 a 30 mn .

De l'autre côté Troïa . Cette cité était sauvage et les promoteurs se sont faits une joie de construire n'importe quoi , ce n'est que du neuf et le style ne va pas avec l'environnement . Le reste de la presqu'île des dunes avec des pins parasols et des pins maritimes et des eucalyptus et la réserve naturelle de l'estuaire de Sado .

Ce soir nous sommes a Praïa Da Gale . Très beau camping . Point GPS : N: 38°12240    W : 8°46365

Mercredi 27 Avril 2011 : Nous quittons aujourd'hui l' Estremadura pour arriver sur la côte vicentine , l' Algarve qui occupe tout le sud du Portugal avec un ensoleillement record et des hivers doux .  L' Algarve est a l' Europe ce que la Californie où la Floride sont aux USA .

CARRAPATEIRA  : Paysage accidenté de collines , de dunes , bras de mer s'enfonçant dans les terres . Une superbe plage , paradis des surfeurs .

Praïa de Bordeira :

Une fleur que nous rencontrons partout sur le bord des routes . Nous ignorons son nom .

Ce soir nous sommes a Sagres .

Jeudi 28 Avril 2011 : Nous commençons par la visite des alentours de Sagres . Site pittoresque avec succession de baies profondes .

LE CABO DE SAO VICENTE : La  pointe occidentale de l' Europe continentale . Falaise de 80 m dominée par un phare .

PRAÏA DA ROCHA : l' une des plus belle plage de la côte . Un immense cordon de sable au pied d' imposantes falaises .

PORTIMAO :

CARVOEIRO : Praïa de Marinha . Classée parmi les 5 plus belles plages du pays . Elle est dominée par une falaise de 50 m .

Ce soir nous sommes a Olaho où nous ferons une pause de 2 jours .

VOIR RUBRIQUE VIDEO .

Samedi 30 Avril 2011 : Nous devions partir aujourd'hui mais il pleut beaucoup et on ne veut pas plier sous l'eau . La pluie commence a être pénible : 3 jours de beau et 4 jours de mauvais . Il parait qu'il ne va pas faire beau avant mardi , on croise les doigts et on essaie d'y croire .

Et oui le camping n'est pas toujours agréable .

Dimanche 1er Mai 2011 : Nous avons réussi a plier entre deux averses , nous sommes a 60 kms de la frontière espagnole .

La lagune de Tavira :

Le passage en Espagne se fait en traversant le Rio Guadiana .

Ce soir nous sommes a Mazagon ( Espagne ) .

Kms parcourus au Portugal : 1466 kms

Météo : Très variable de 18° A 28° en journée . Pas mal d'averses orageuses . Climat très doux .

GO : 1,44l

Internet : Connexion wifi gratuite dans les campings ( en général ) , mais pas du haut débit partout , pour les mises a jour de blog nous conseillons les villes .

Ce que nous avons aimé au Portugal :

La presqu'île de Péniche , la presqu'île de Sintra , Lisbonne , la presqu'île de Troïa et l' Algarve .

VOICI NOTRE ITINERAIRE POUR LE PORTUGAL

Veuillez nous excuser pour la carte mais suite a un problème de téléchargement de carte sur google earth nous n'avons pas pu faire mieux aujourd'hui .

LE PROCHAIN PAYS EST L ESPAGNE  ( DU SUD ) .