•  

                                                              LE MAROC

     
     
     
     
                          
                                         SALEM ALAÏKOUM AFRICA
     
     
    Lundi 09 Mai 2011 :  Arrivés a Ceuta vers 15h , nous avons fait quelques courses et nous avons cherché un hotel pour mettre le blog a jour . Formalités côté espagnole , c'est très rapide .
    CEUTA : Cette presqu'île est une enclave espagnole qui est rattachée au continent par le Monte Hacho . Pendant longtemps on pouvait faire le plein de carburant détaxé , mais depuis les augmentations de tarifs en Europe , le carburant détaxé de Ceuta est plus cher que celui du Maroc . Ceuta : GO : 1,02 E   Maroc : GO : 0,74 E .
    Ceuta reste intéressant pour les alcools et le tabac , et quelques équipements de véhicule .
    Demain nous nous dirigerons vers la frontière marocaine a Fnideq .
     
    Gibraltar
     
     
    CEUTA
     
     
    Mardi 10 Mai 2011 : Après une nuit chaude et bruyante ( Ceuta est une presqu'île où l'on se couche tard et on se lève tôt , une presqu'île qui bouge ) nous passons la frontière marocaine en fin de matinée en 25 mn , cela change de Tanger ou Mellila . A Ceuta il y a un passage pour les europeens qui aurait l'air d'être efficace . Passé la frontière nous suivons la Méditérannée avant d'emprunter une piste ( guide Gandinin) que nous avions choisi pour relier Chefchaouen . Au bout de quelques centaines de mètres la piste était coupée ( ils ont taillé dans la montagne pour faire une route ) . Nous avons pu récupérer cette piste plus loin qui nous a fait comprendre très vite qu'il fallait atteler tous les chevaux ; piste très défoncée et très cassante et qui monte sans cesse . Ce soir nous sommes dans les nuages avec 16° et à environ 1000m d'altitude . Pour notre premier bivouac le temps n'est pas terrible .
     
    Mercredi 11 Mai 2011 : Piste pour les amateurs de sensations fortes . Ce matin nous reprenons notre piste avec 10 m de visibilité ( complètement dans les nuages ) . Au bout de quelques kilomètres la piste était éffondrée sur un côté et on ne pouvait plus passer . Après avoir fait demi tour et emprunté une autre piste , nous commençons une journée difficile . La piste est complètement défonçée et très cassante , de grosses ornières et parfois juste de quoi passer le véhicule . Nous n'étions jamais tombé sur une piste aussi difficile et peu praticable . Au fur et a mesure de notre descente nous avons retrouvé la visibilité sur la piste et pu apprécier le paysage et échangé quelques mots avec les bergers ou les gens des villages . Nous avons fait environ 30 kms en 5h30 . Nous confirmons que le Land est un bon grimpeur même en charge et en plus avec un bon pilote . Ce soir nous sommes a Chefchaouen avec le soleil et au sec . Chefchaouen est dans le Rif .
    Infos pour les pistes des guides Gandini . Entre la date d'édition du livre et le moment où vous pratiquez , il s'est écoulé du temps , voir quelques années et les pistes changent et on s'en aperçoit une fois que l'on est dessus .
     
     
    Rencontre avec le premier taxi brousse . Un Land 110 .
     
     
    Avant Chefchaouen :  
     
     
     
    Chefchaouen : Son nom vient d'un mot berbère signifiant " les cornes " surnom donné a la montagne qui la domine . Nous y ferons une pause d'une journée . Denis souhaitait controler la mécanique et les pneus .
     
     
    Vendredi 13 Mai 2011 :  Nous sommes partis ce matin de Chefchaouen pour aller vers le lac de Al Waha par des routes où il n'y a plus que le goudron au milieu et sur les côtés la route s'affaisse régulièrement ( ça ne valait pas le détour ) enfin route très fatigante . Ne trouvant pas de coin de bivouac , nous nous sommes installés dans un champ près d'un oued a sec . Les bergers sont venus nous apporter des pois chiches en signe de bienvenue . La température a monté d'un coup . Nous avons 35°. Ce soir nous sommes quelque part dans un champ a une cinquantaine de kilomètres de Fès .
     
     
     
     
    Samedi 14 Mai 2011 :  Après un bivouac sympa dans un champ , nous nous sommes réveillés avec les moutons . Nous poursuivons notre route sur Fès toujours sur des routes défoncées . Nous avons quitté le Rif et nous sommes dans le Moyen Atlas . Cet après midi nous nous posons sur Fès pour 3 jours .
     
     
     
    Fès : C'est certainement l'une des plus belles villes de l'islam grace au mélange des cultures andalouse et arabe . Sa fascinante médina qui contient 4500 ruelles , ses magnifiques monuments en font la capitale culturelle du royaume . Fès a 1000 mosquées : 400 dans la médina et 600 dans la ville nouvelle . Nous regrettons de n'avoir pu faire toute la médina , mais nous y reviendrons . Notre guide nous a fait une visite extérieure de la médina et un peu de l'intérieur et il y a encore beaucoup a voir . Nous ne pouvions faire la journée complète car notre loulou Ric faisait le gardien au camping .
     
     
    Fabricant de fontaines et potier
     
     
    La médina
     
     
     
    Mardi 17 Mai 2011 :  Ce matin nous quittons Fès pour aller sur Rabat pour obtenir nos visas pour la Mauritanie . ( plus de visa a la frontière depuis Novembre 2009 ) .
    Infos Ambassade de Mauritanie : Point GPS : N 33°58,843            W 06°49,844
    Ce soir nous sommes a l'hotel a Rabat .
     
    Mercredi 18 Mai 2011 :  Après une chaude nuit et un bon petit déjeuner marocain , en route pour le consulat de Mauritanie ( les points GPS sont importants , panneaux inexistants ) . Dépot des demandes de visas de 9h a 11h . Nous avons trouvé que c'était très mal organisé et en plus vous en avez qui veulent passer devant . Denis étant intervenu une personne est venu mettre un peu d'ordre . Nous sommes ressortis du consulat très en colère car nous n'avions l'intention de rentrer en Mauritanie que début Juillet et pour eux ce n'était pas possible , le délai était trop long ce qui fait que nous aurons un visa a partir du 1er Juin . Nous perdons 3 semaines au Maroc sur notre itinéraire et Liana est en colère de ne pas avoir eu l'info avant . Nous sommes au Maroc pour environ 15 jours nous dépasserons la date d'entrée mais ce n'est pas grave . Le système de visa a Rabat est loin d'être économique , cela nous oblige a rester 2 nuits dans une ville où il n'y a pas de camping ni d'aire d'accueil car nous récupérons les visas que le lendemain a 15h . Aujourd'hui nous sommes dans un camping a Skirat sur la côte atlantique a environ 25 a 30 kms du consulat . Poit GPS : N 33°53,22             W 07°00,74   ( pas de panneau ) . Ce camping est habitué a recevoir des campeurs sans passeport ( le passeport reste au consulat prévoir des photocopies ) le temps de l'obtention du visa . Ils se posent juste la question pourquoi vous allez tous en Mauritanie ? .
     
     
     
     Jeudi 19 Mai 2011 : Aujourd'hui nous retournons sur Rabat pour chercher nos visas . Après avoir récupérer nos passeports nous changeons bien sur notre itinéraire et nous descendons la côte Atlantique ( que nous avons fait en 2009 ) pour rejoindre la frontière mauritanienne . De Rabat jusqu'a la frontière il y a environ 2000kms , imaginez ceux qui arrivent a la frontière et qui ne savent pas qu'il faut prendre les visas a Rabat et oui il faut remonter , nous en avons rencontré . Ce soir nous sommes a El Jadida : cité fortifiée par les portugais . Nous y avons rencontrés un couple de hollandais Leo et Ineke qui parlait très bien le français . Nous avons passé une agréable soirée .
     
    Vendredi 20 Mai 2011 : Nous poursuivons notre descente vers la Mauritanie . Ce soir nous sommes a Essaouira . Super camping " Le Calme " dans les arganiers . Point GPS ;N 31°25,95        W 09°39,40 .
    Essaouira est batie sur une presqu'île rocheuse et c'est certainement une des villes les plus sympathiques du Maroc . Ne pas manquer sa médina .
    Camping :
     
     
     
     L'île de Mogador , c'est une réserve ornithologique .
     

    A Essaouira nous prenons l'itinéraire prévu au départ mais nous irons plus vite . Essaouira est la région de l'arganier . On y trouve les coopératives de l'huile d'argan dans toute la région du Sud Ouest du Maroc c'est l'Anti Atlas .

    Le fruit de l'arganier :

    Samedi 21 Mai 2011 :  Nous sommes partis ce matin de ce camping avec le regret de ne pas y être resté plus longtemps . Une petite visite a Essaouira et grillades de poisson dans les gargotes du port .

     
     
    Ce soir nous sommes a Immi Oudda près d'Agadir .
     
    Dimanche 22 Mai 2011 : Nous partons ce matin de ce super camping " Atlantica Parc . Nous y sommes restés une semaine en 2009 et nous aurions bien recommencé cette année .
    Agadir dans l'Anti Atlas . Une baie superbe avec 7 kms de plage , 300 jours d' ensoleillement par an , c'est devenu la principale cité touristique du Maroc .
     
     
     Ce soir nous sommes a Tan Tan plage . Nous y ferons une pause de 2 ou 3 jours . Denis souhaite changer ses pneus et veut faire une révision sur le Land . Tan Tan plage c'est le carrefour pour la Mauritanie , ses environs sont un désert de pierres , son port est le plus important de la cote saharienne . Nous entrons dans le Grand Sud et le Sahara Marocain . Les contrôles de police commencent , donner les fiches d'état civil  ( voir rubrique préparation ) .
    Avant Tan Tan :
     
     Les 2 chameaux a l'entrée de la ville :
     
     Ric en pleine déprime :
     
     
     
     
     
    Météo : dans le Nord de 16° a 25° . Sur la côte atlantique et dans les terres de 25°a 39° .
    GO : 0,73 / l
    Internet : très rarement dans les campings . Voir les cybers . La clé 3G iNWI passe bien dans les grandes villes et sur la côte atlantique jusqu'a Laayoune . 28 E la clé + 7 jours gratuits .
     
     
                                NOTRE ITINERAIRE
     
     
     
     
     
     
                                                        
     

                                          LE SAHARA MAROCAIN OU LE SAHARA ATLANTIQUE

     
     
     
     
     Le sahara atlantique c'est une autre vision du Maroc qui ne ressemble en rien au sahara touristique du Sud marocain que l'on rencontre de Merzouga a Foum Zguid . En résumé le sahara atlantique c'est bien le désert , le vrai désert ......
    Jeudi 26 Mai 2011 : Notre pause sur Tan Tan plage est terminée . Denis a contolé les arbres de transmissions et a changé les pneus ( nous n'étions pas partis avec des pneus neufs ) . Nous continuons notre descente sur la Mauritanie .
    L'oued Chbika avec ses flamants roses .
     
     
     
     La lagune de Khnifiss Naila  réserve biologique c'est l'un des plus beaux sites du Grand Sud .
     
     
     
     Le gouffre d'Akhfennir :
     
     
     
     Quelques kilomètres avant Akhfennir vous trouverez les premières stations GO détaxées ( GO de mauritanie ) 0,54E /l
    Tarfaya : pour les passionnés d'aviation souvenir de l'aéropostale avec l'avion du Petit Prince .
     
     
     La maison de la mer " Casamar "
     
     
     
     Tah : monument commémoratif considéré autrefois comme la frontière entre le sahara espagnol et le Maroc .
     
     
     
     
    Paysage désertique avec pour compagnon des dromadaires .  
     
     
     
     Ce soir nous sommes quelque part dans le désert dans un petit camping " Les bédouins " Point GPS  N27°27,70
    W13°03,10       a environ une trentaine de kilomètres de Laayoune . Installé au bord d'un lac salé ce camping offre un paysage presque lunaire . Pour les amateurs de désert . Ce soir menu bédouin , tajine de chameau .
     
     
     
     Cascade de la Sebkha Oum Dbaa a sec :
     
     
     
     Ric prend son role au sérieux :
     
     
    Vendredi 27 Mai 2011 :  Nous sommes partis ce matin de notre campement dans le désert pour poursuivre notre descente vers la Mauritanie . Ce long ruban vers la Mauritanie est long a traverser .
    Laayoune est une ville de garnison , peu d'intérêt touristique .
     
     
     
     
     Ce soir nous sommes a Boujdour .
    Samedi 28 Mai 2011 : Nous citons le camping " Sahara Line " qui a une bonne connexion internet ( intéressant pour les mises a jour de blog ) Point GPS : N 26°07,93     W 14°29,72  . Ce soir nous sommes a Dakhla où nous ferons une pause de 2 jours .
    Entre Boujdour et Dakhla :
     
     
     
     Dimanche 29 Mai 2011 : Dakhla situé a l'extrémité d'une presquîle forme une baie calme aux eaux claires de 40 kms de long sur 3 a 6 de large est en fait un écosystème protégé des courants et battu par les vents , les dunes de sable sont les pieds dans l'eau . ( il parait qu'au mois de décembre on peut se dorer au soleil par 30° .......)
     
     
     
     Poisson acheté dans un village de pêcheurs .
     
     
    Aujourd'hui c'est la fête des mères ( bonne fête a nos mères et a toutes les mamans ) . Mon chéri a cuisiné la dorade que nous avons acheté hier , au feu de bois c'était excellent . Nous l'avons partagé avec Jean Claude un vacancier de l'est de la France venu pêcher a Dakhla .
     
     
     Nous avons également rencontré sur le camping Françoise et Pascal des mariés du 28 Janvier 2011 ( un jour avant nous ) qui remontaient d'Afrique de l'ouest . Echange d'infos devant une bière . Leur site : www.africantulip.net
     
     Lundi 30 Mai 2011 : Aujourd'hui nous partons de Dakhla avec beaucoup de vent et nous nous dirigeons vers la frontière mauritanienne . Nos visas commencent le 1er Juin . Ce soir nous faisons une pause a 80 kms de la frontière au complexe Barbas . Point GPS : N 22°03,28       W 16° 44, 38 , c'est également la dernière station GO détaxée avant la Mauritanie . Vous pourrez remplir vos bidons , en Mauritanie il est un peu plus cher .
     
     
     
    Mercredi 1er Juin 2011 :  Nous partons ce matin de ce complexe hotelier où l'accueil y est très sympathique , direction la frontière . La frontière marocaine est a Guerguérat . Formalités en une demi heure . Ensuite nous rentrons dans le No Man's Land . Il n'y a plus de route , piste en très mauvais état .
    La frontière mauritanienne . Formalités environ une heure trente avec l'attente . Le carnet de passage en douane facilite les formalités et vous exampt de la taxe . Nous avons payé 10 euros a la police . Aucun bakchich nous a été demandé . Munissez vous d'euros pour le passage a la frontière .
    Pour l'assurance du véhicule : Mohamed Artouro est sur place ( il vient a vous ) , pour un mois 35 E ( responsabilité civile ) .
     
     
    ARGENT  LE DIRRAHMS : 1 euro = 10 DM environ
    METEO : 25° a 28° très ensoleillé et venté
    GO : 0,50 E /l
    INTERNET : bonne connexion jusqu'à Dakhla
    KMS PARCOURUS  : 3155 kms
    DECALAGE HORAIRE : a cette période une heure avec la France
     
     
    Ce que nous avons aimé : La région du Rif , Fès , Essaouira , Dakhla
     
     
                                                 
     
                                              NOTRE ITINERAIRE
     
     
     
     
     
     
                             LE PROCHAIN PAYS EST LA MAURITANIE
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique