•  
     
     
     
     
     
     
     
                                                  SOUVENIRS POUR DANY
     
     
     
    1er Juin 2011 : Nous sommes rentrés en Mauritanie cet après midi et nous nous sommes installés a Nouadhibou pour 3 jours au Camping " La baie du Levrier"  Point GPS : N 20°54,95     W 17° 03,02 tenu par Ali . Il a également un petit coin de terre en bord de plage qu'il a tenu a nous montrer , super pour le calme et la pêche .
     
     
     
     Nouadhibou . Anciennement Port Etienne ( a l'époque colonniale ) , c'était la première escale africaine de l'aéropostale . C'est aussi une baie où pourrissent de très nombreuses épaves de navires livrés tout neuf sans aucun équipage n'ai été formé pour cette flotte moderne . Résultat des dizaines et des dizaines de carcasses rouillées .
     
     
    Le Cap Blanc . La réserve naturelle du Cap Blanc a été crée pour protéger les phoques moines classés espèces protégées . C'est la plus grande colonie au monde avec une centaine d'individus . Peu d'autorisation sont accordées autre qu'a des fins scientifiques ou écologiques .
     
     
    Le port de Nouadhibou
     
     
    Le train unique au monde Nouadhibou- Zouérate , c'est l'un des plus lourd 24000t , des plus long 2 kms pour 200 wagons et aussi des plus lents du monde 30 km/h  . Ce train transporte de l'eau , des minerais , des passagers , et des voitures .
     
     
    Entre Nouadhibou et le Parc National du Banc d'Arguin .
     
     
     Samedi 04 Juin 2011 :  Nous commençons aujourd'hui notre itinéraire par le Parc National du Banc d'Arguin ; site inscrit au Patrimoine de l'Unesco qui couvre une superficie de 12 000 kms2 . Réserve qui abrite nombre d'oiseaux migrateurs ainsi que mammifères marins tels que dauphins , orques et quelques rares baleines . Avant d'emprunter la piste pour le Campement d'Iwik , nous rencontrons a la station service un couple Alain et Marie Christine et leurs 2 enfants Xavier et Dorian dans leur camping car qui finissaient un tour d'Afrique en 8 mois . Leur site www.africaventour.fr .
     
     
     
     Ce soir nous sommes au campement d'Iwik dans le Parc National du Banc d' Arguin ( accessible qu'en 4x4 ) Point GPS : N 19°53,10    W 16°18,40          un droit d'entrée est a régler au bureau au début de la piste . Environ 48 kms avant le camp . Piste très ensablée .
     
     Un squelette de baleine :
     
     Dimanche 05 Juin 2011 :  Promenade en 4x4 le long de la presqu'île , puis nous reprendrons la piste pour regagner le goudron pour rejoindre Nouakchott . Nous avons commencé la journée par une crevaison et 2 fois ensablé jusqu'au pont . Denis disait il y a quelques jours qu'il perdait du muscle , cela met en forme en ce début de journée avec de chaudes températures , en journée 38° .
     
     
     
     Ric courant après des crabes :
     
     
     
     Entre le Parc National du Banc d'Arguin et Nouakchott
     
     
     
     
     
    VOIR RUBRIQUE VIDEOS
     
     
     Ce soir nous sommes a Nouakchott a l' Auberge du Sahara pour 2 jours . Nouakchott est un premier passage avant de poursuivre notre itinéraire .
     
     Mardi 07 Juin 2011 :  Aujourd'hui quelques courses dans Nouakchott avant de prendre la route vers Chinguetti , puis d'un coup le Land a décidé nous faire un caprice ; il tournait avec un cylindre en moins . Nous prenons la décision de nous remettre dans une auberge camping afin de diagnostiquer la panne . Auberge Menata POINT GPS N18°05,59
    W 15°58, 64                Le cadre est agréable et il y a de l'ombre . Denis a trouvé que la fiche du 5ème injecteur était déssertie , et voilà c'est reparti . Bravo Denis . Demain nous pourrons poursuivre notre itinéraire .
    Avec Omar ( apprenti mécano )
     
     
     
     Mercredi 08 Juin 2011 :  Aujourd'hui nous poursuivons notre route sur Chinguetti et l'oasis de Terjit . La route est longue pour aller aux oasis . La Mauritanie en dehors des villes est très désertique et la chaleur est là 43° a l'ombre . Cet après midi nous avons fait un arrêt a Akjout car il faisait trop chaud . Denis rame encore derrière ses pneus ; 3ème crevaison , toujours le même pneu .
     
     Jeudi 09 Juin 2011 :  Nous sommes partis tôt ce matin 7h30 ( heure locale ) pour faire la route avec moins de chaleur , a 6h il y avait déja 29° . Nuit très chaude mais avec le ventilo ça aide bien . Nous nous dirigeons vers l'oasis de Terjit ( il parait le plus beau de Mauritanie ) . Cet oasis est encaissé entre deux falaises , ce qui lui vaut d'être fraîche et accueillante . Elle a la particularité de recueillir des sources d'eau tiède qui proviennent des plateaux rocheux . Ombre , calme , fraîcheur un site qui vaut le détour . Nous sommes a deux pas de la palmeraie dans une case , cet après midi nous avons 49° a l'ombre . Nous sommes restés un bon moment dans la palmeraie ou Ric a pu se baigner et nous avons pris un peu de fraîcheur .
     
     
     
     
    VOIR RUBRIQUE VIDEOS
     
     
     
     Vendredi 10 Juin  2011 :  La nuit a été difficile et sans ventilo car pas d'électricité dans les cases . A 22h il y avait 37° . Nous avons sortis les matelas et nous avons dormi dehors , sous les étoiles c'était super , mais malgré tout pas facile de dormir . Nous avons pris la décision de ne pas aller a Chinguetti et Ouadane où il fait encore plus chaud , nous redescendons sur Nouakchott prendre un peu d'air frais et se baigner . Nous nous sommes levés ce matin a 5h et partis a 6h , il faisait juste jour de façon a rouler avec moins de chaleur . Nous avons environ 5h30 de route . A 6h ce matin il y avait déjà 33° . Sur notre route nous avons rencontrés deux français en moto side-car qui allaient vers l'oasis de Terjit , ils font un tour d'Afrique et ensuite ils vont vers l'Inde en bateau . Ils étaient a l' auberge Menata avec nous .
    Leur site :
     
     Arrivés a Nouakchott 42° vers midi , nous nous dirigeons vers la plage pour nous rafraîchir , une baignade s'impose et Ric était très content . Après avoir pris un repas vite fait nous avons profité de l'endroit , les pieds presque dans l'eau une partie de l'après midi . Le temps de notre repas un jeune a essayé de nous prendre quelque chose a la porte arrière du véhicule ( la porte avant étant fermée a clef ) , mais Ric ayant bien fait son rôle de gardien l'a pincé aux fesses , Denis a donné deux claques au voleur qui n'a pas insisté . Merci Ric . Nous retournons a l'auberge Menata pour quelques jours pour se reposer , se rafraichir et profiter de la plage . Notre itinéraire a l'intérieur du pays est compromis a cause de la chaleur qui a cette période de l'année monte a 50° voir plus . Nous allons réfléchir .
     
     
     
     Sur la plage de Nouakchott :  Ramassage des filets .
     
     
     
     
     
    Les pirogues de Nouakchott :
     
     
    ON PENSE TRES FORT A VOUS : A LA VÔTRE
     
     
     Jeudi 16 Juin 2011 : Nous partons ce matin de Nouakchott en direction du Sénégal . Nous commençons a nous sentir un peu en Afrique environ une centaine de kilomètres avant Rosso . Les 40 derniers kilomètres sont très défoncés , ce ne sont plus des nids de poule mais des nids d'autruche . Nous avons choisi le poste frontière de Diama ; ça rallonge mais on évite la cohue de Rosso et les bakchichs . A Rosso prendre la piste sur la droite après le batiment des douanes . Point GPS : N 16° 30,90        W 15° 48;81               Point GPS Barrage de Diama :
    N 16° 12,87             W 16° 24,90     Piste pas en très bonne état , beaucoup de tole ondulée , compter environ 1h30 pour aller au poste frontière  ( piste pas praticable en saison des pluies )
    Frontière Mauritanienne : 3000UM a La police ; 4000UM a la douane
    Frontière Sénégalaise : 10 E a la police et 10 E a la douane ; payage du pont du barrage : 4000UM
    Prévoir des euros pour la frontière sénégalaise
    Le passavant pour le véhicule : 48h pour le faire tamponner a Dakar . Renouvelable 2 fois 15 jours
    Pour les deux frontières compter une heure . En passant par Diama on traverse le Parc du Diawling placé sous la surveillance de l'Unesco . On y rencontre grues, flamants, pélicans et phacochères .
     
     
     
     
     
     
     
     
    Argent : Ouguya : 1E environ 333UM
    Meteo : de 26° a 49° a l'ombre dans les terres
    GO : 0,80 E / l
    Décalage horaire : A cette période 2 heures avec la France
    Internet : Dans les grandes villes et connexions avec des coupures fréquentes
    Kms parcourus : 1966 kms
     
     
     
                                                 NOTRE ITINERAIRE
     
     
     
     
     
    Ce que nous avons aimé : Le Parc National du Banc d'Arguin et l'oasis de Terjit
    Ce que nous n'avons pas aimé : les mauritaniens ont tendance a arnaquer le touriste avec les ouguyas , multiplier les prix par deux ne va pas les déranger .
     
     
     
     
     
     
     
     
     
                                           LE PROCHAIN PAYS EST LE SENEGAL
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique