Mercredi 09 Mai 2012 :  Nous passons la frontière a N'Guili . Pour infos frontière voir rubrique Tchad .

Nous arrivons a N'Djaména avec 45° . Nous ferons notre pause a la mission catholique de N'Djaména comme a l'aller , le temps de faire nos visas pour le Niger , la lessive , la mise a jour du blog si possible . N'Djaména et ses coupures d'électricité ................45° et nous n'avons pas la possibilité d'avoir le ventilo tout le temps , les groupes électrogènes ne marchent pas toute la journée ( a la mission catholique ) .

Ambassade du Niger a N'Djaména :  N 12°06.458                   E 015°04.134

Visas fait de suite .

A la mission catholique nous avons appris l'agression sur 2 militaires français ( des légionnaires ) par un militaire tchadien . Nous faisons nos déplacements en ville a pied ou en taxi . Quelques jours de repos feront du bien .

La frontière .

Lundi 14 Mai 2012 :  Aujourd'hui nous reprenons la route . On est parti pour 550 kms de pistes et de désert avec 45° a l'ombre , nous arretons de rouler vers 15 h car il fait très chaud et la piste est très mauvaise et le pilote est fatigué . On ne compte plus les litres que nous buvons dans la journée . Ce soir bivouac dans le désert .

A la mission catholique .

Sur notre route .

Mardi 15 Mai 2012 :  Nous reprenons la piste tôt ce matin 8h , d'habitude c'est l'heure du petit déjeuner mais avec la chaleur il est préférable de partir plus tôt . La nuit a été difficile , Ric a eu chaud et moi j'ai passé une partie de la nuit sur le tapis avec le chien . Ce matin quelques courbatures un cachet et c'est reparti . Nous arrêtons de rouler a 14 h . Il fait trop chaud et on vient de s'ensabler . Denis a dit que pour aujourd'hui cela ira bien .

Caravane de sel .

Mercredi 16 Mai 2012 :  Ce matin nous partons un peu plus tôt 7h30 . La nuit n'a pas été trop mauvaise , tout est ouvert dans la tente y compris les moustiquaires , il n'y a pas de moustique .

A 5h30 : 29°              7h30 : 35°                 10h : 42°     cet après midi 46° a l'ombre et -3° dans le frigo , ça c'est good . Nous avons perdu la piste entre Liwa et Rig Rig , bien évidemment on s'est ensablé a midi , Denis a dit stop on se pose , il fait trop chaud on verra demain . Nous sommes a environ 150 kms de la frontière du Niger en plein désert . Ce soir bivouac au milieu des chameaux et des chèvres .

Sur notre route .

Jeudi 17 Mai 2012 :  Nous partons a la même heure qu'hier . Nous avons fait environ 50 kms hors piste pour aller jusqu'a Rig Rig . Nous y avons fait le plein d'eau minérale car on était juste pour aller au Niger . Aujourd'hui toujours 46° a l'ombre , la fatigue commence a se faire sentir . La chaleur et le matin on se lève tôt . Bonne cure d'amaigrissement , on ne mange presque rien , nous ne faisons que boire toute la journée . Les mois de Avril et Mai au Sahel sont les mois les plus chauds . Nous sommes entrain de tester notre résistance physique . Ric tient le coup . Ce soir bivouac dans le désert .

Points GPS piste du lac Tchad , voir rubrique tchad .

Passage en frontière a Daboua . Pour infos voir rubrique Tchad . Formalité 1/2 h

Météo :  Très ensoleillé et très chaud . 45° a l'ombre a N'Djaména comme dans le désert .

Décalage horaire : A cette période de l'année 1 h avec la France .

Kms Parcourus :  630 kms

Pour autres infos voir rubrique Tchad .